English |  Deutsch |  Français |  Italiano |  Español
Archives historiques - 
Recherche:

Utilisez le signe + pour séparer les mots.
Période: Jour Mois Année Jour Mois Année
De 19
A 19
 
Filtrer les résultats: Emission Langue

Les archives du Service des ondes courtes

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, la radio à ondes courtes fut un moyen privilégié pour la Suisse de communiquer avec des ressortissants expatriés et de présenter ses positions au reste du monde. Ayant succédé à la défunte Radio Suisse Internationale (SRI), swissinfo.ch dispose aujourd’hui encore des manuscrits des émissions diffusées par le Service des ondes courtes (SOC) entre 1939 et 1945.

Ces archives ont été numérisées. Elles sont désormais accessibles aux chercheurs ainsi qu’au grand public par le biais de cette base de données en ligne.

Extraits

Chronique du 15 mai 1940, après l'invasion de la Hollande et de la Belgique:

«On s'est employé ces derniers jours à armer tout ce qui, à l'arrière, est en état de porter un fusil, un pistolet ou une arme automatique. La Suisse, décidée à faire respecter son indépendance, met toutes ses ressources en œuvre. […] Il n'y a plus une armée et une population civile. Il n'y a plus qu'une nation en armes fermement résolue à vendre cher son bien le plus précieux : ses libertés.»

Chronique du 15 juin 1942, sur le rationnement en Suisse:

«On pense à l'hiver prochain, qui s'annonce difficile et l'on cherche à renforcer les stocks en restreignant la consommation immédiate. Ainsi, la ration de viande, qui fut pour les trois derniers mois de 1666 points en moyenne est ramenée, en juillet, à 1260 points. Les pâtes alimentaires passent de 400 à 250 grammes, les matières grasses sont réduites à 800 grammes au total; on n'aura droit qu'à 2 oeufs par carte d'adulte et les coupons de légumineuses sont supprimés.»

Chronique du 8 août 1945, après l'utilisation de la première bombe nucléaire:

«D'après des nouvelles diffusées par Radio-Tokyo et recueillies à New-York, la ville d'Hiroshima, qui eut le triste honneur d'être choisie comme cible pour la première utilisation du nouvel engin de destruction, n'est plus qu'un amas de ruines. […] Le Japon, à ce propos, rappelle que l'article 2 de la convention de la Haye exclut les attaques contre les villes ouvertes. Il accuse donc les Etats-Unis de violer le droit international.»

Les chroniques

Durant la Deuxième Guerre mondiale, le SOC diffusait des bulletins d’informations intitulés «Chroniques». Quotidiennes, les «Chroniques du jour» relataient les principaux événements de l’actualité suisse et internationale. Ces comptes-rendus étaient très factuels, sans commentaires.

Les journalistes du SOC diffusaient également des «Chroniques politiques» qui apportaient plusieurs fois par semaine un éclairage sur des événements ayant trait à la politique, à l’économie ou à la société en Suisse.

Il est à noter que les «Chroniques du jour» du SOC furent les premiers bulletins d’information directement produits par une rédaction radio en Suisse. A cette époque, les nouvelles étaient en effet rédigées et lues par des journalistes de l’Agence télégraphique suisse (ATS), société privée alors entièrement détenue par les éditeurs de journaux.

Le SOC

La Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) a commencé à diffuser des émissions spéciales à destination de l’étranger en 1935, par le biais de son Service des ondes courtes (SOC).

Rebaptisé Radio Suisse Internationale (SRI) en 1978, la chaîne a connu son âge d’or durant la Guerre froide. Avec ses programmes en huit langues, elle touchait alors un public estimé entre 5 et 10 millions d’auditeurs.

Le déclin des ondes courtes s’est amorcé dès la fin des années 1980 en raison des changements politiques (fin de la Guerre froide) et de transformations technologiques (émergence d’Internet). A partir de 1999, SRI s’est progressivement transformée en un site Internet, sous le nom de swissinfo.org, puis swissinfo.ch. En 2004, elle a cessé définitivement ses émissions radiophoniques.

75 ans de la voix de la Suisse

Comment utiliser la base?

La base de données contient tous les manuscrits des émissions diffusées par le SOC durant la Deuxième Guerre mondiale. Deux méthodes sont disponibles pour vous permettre de retrouver les documents souhaités.

La partie supérieure de l’écran contient une barre bleue permettant d’effectuer une recherche par mots-clefs. Cette recherche peut être étendue ou limitée dans le temps grâce à la fonction «Période».

Il est également possible de consulter tous les documents disponibles pour une période déterminée. Dans ce cas, il suffit de naviguer dans la barre chronologique, en gris.

Pour les deux méthodes, il est possible de limiter le nombre d’articles trouvés grâce aux filtres «Emission» et «Langue».

Les demandes pour une utilisation commerciale (reproduction) des documents originaux peuvent être adressées au service d'archives de swissinfo.

La Suisse au coeur de la guerre des ondes

C’est sous ce titre qu’a été lancé un séminaire de niveau bachelor à l’Université de Lausanne durant l’année académique 2011-2012. Codirigé par Raphaëlle Ruppen Coutaz et François Vallotton, il avait pour objectif de fournir une première mise en perspective des bulletins d’information du Service des ondes courtes, qui n'ont encore jamais fait l'objet d'une analyse historique, en les resituant dans leur contexte politique et médiatique.

N'existant pour la plupart d'entre elles plus que dans leur version papier, les tapuscrits de ces chroniques radiophoniques ont été numérisés par swissinfo et sont consultables à partir d'une base de données facilitant les recherches croisées. Grâce à cet outil aujourd’hui mis en ligne, les étudiant-e-s ont mené une recherche personnelle qui a débouché sur l’élaboration d’un article multimedia. Celui-ci comprend l’analyse d’une ou plusieurs chroniques et leur mise en perspective de par leur confrontation avec d’autres ressources documentaires : articles de presse, textes officiels, archives du Service des ondes courtes ou de la SSR, sources audiovisuelles, etc.

Les résultats d’un séminaire

Informations complémentaires

«Informer, une mission délicate en temps de guerre»:
Article publié lors de la sortie de la base.

«La voix de la Suisse»:
Galerie survolant les sujets du séminaire de l'UNIL.

Liens

Dictionnaire historique de la Suisse:
dhs.ch

Documents Diplomatiques Suisses:
dodis.ch
v.1.09